En naviguant sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation optimale et nous permettre de réaliser des statistiques d’utilisation.
Livre disque | Ben Zyx - Enchanté

Ben Zyx

 

Enfant de ce nouveau millénaire, qui a libéré l’accès à toutes les musiques et permis aux clivages stylistiques de se fracasser les uns contre les autres, Ben Zyx puise l’inspiration partout.

La guitare de Jimi et la trompette de Miles lui donnent d’étranges frissons... mais c’est Radiohead et la découverte des albums des Beatles qui lui donnent envie d’écrire et lui offrent une vocation : la chanson, art peut-être mineur, en tout cas modeste, mais aux possibilités infinies.

Fasciné par Stravinsky, Moondog, Duke Ellington, il se nourrit de musiques instrumentales qui ... l’invitent à emmener ses chansons vers des contrées mystérieuses et inexplorées.

Si presque tous ses guides sont anglophones (John Lennon, Thom Yorke, Bob Marley, Kurt Cobain, Ray Charles, Bob Dylan, Mick Jagger, Syd Barrett, Jim Morrison, Fela Kuti, David Bowie, Harrison Stafford...) il préfère chanter dans sa langue maternelle, celle de Brassens, Brel, Gainsbourg, Vian, Moustaki ou Cabrel.

Ben Zyx chante son amour des femmes, des oiseaux, de la nature, de la vie, et raconte entre les lignes une quête de(s) sens, qui donne à sa chanson française métissée une dimension mystique et psychédélique.

Il enregistre son premier album à la maison, avec les moyens du bord et les amis de passage. La forme est souvent simple, les harmonies et arrangements plus subtils, et parfois très riches sur l’album (violons, cuivres, bois, percussions, choeurs).

Lors d’un concert, il croise Dominique Blanc-Francard, qui a un coup de coeur pour cette première œuvre autoproduite et décide de la mixer dans son studio parisien. L’album "Enchanté" est disponible en digital et en édition limitée livre-disque.

Ben Zyx défend cette oeuvre sur scène en trio, réarrangeant ses chansons pour l’occasion, en laissant une place privilégiée à l’improvisation et l’envie de l’instant, accompagné de Solène Cairoli à la contrebasse et Nicolas Dussourd à la batterie.

Lire la suite

Lire moins

MUSIQUE


Écouter sur :

CONCERTS




ACTUALITÉS


BOUTIQUE


CONTACT