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Line Up:
Avishai Ornoy, flûte, flûte Alto, soprano saxophone
Gasper Bertoncelj, batterie
Avri Borochov, contrebasse et basse électrique
Roy Mor, piano et fender rhodes
Chen Levi, choriste invité sur on Solitude/ Freedom Dance
Track

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List:
1. Abuyoyo 5’08
2. Altoism 4’50
3. Hopscotch 5’51
4. Solitude/Freedom dance 7’33
5. First rain 7’10
6. You and the night and music 6’52
7. Bipolar 6’38
8. Fin 2’17
Avichai Ornoy compte parmi les grands flûtistes internationaux de musique classique. Invité permanent au sein de l’Orchestre Philarmonique d’Israël, il se produit sous la direction de
chefs prestigieux tels que Zubin Mehta, Daniel Barenboim, Lorin Maazel ou bien encore Kurt Mazur… Il apparaît également comme soliste dans le cadre de grands festivals (Festival Radio France, Rolandseck en Allemagne…). Il remporte de nombreux prix dont la « National Flute Association » aux USA ou la « Paul Ben Haïm
Competition » en Israël. Fort de cet imposant parcours dans le monde de la musique classique, Avichai, grand improvisteur, explore désormais l’univers du jazz.
Alors qu’il compte encore peu d’apparitions publiques, Ornoy s’est pourtant déjà imposé comme l’un des artistes de jazz israélien les
plus importants, jouant avec des musiciens tels que Brandford Marsalis, Eric Revis, Eli Degibri, Olivier Hutman ou bien encore Omer Klein. Avichai se produit régulièrement en Europe avec son
orchestre Klezmer (Kolsimcha Band), il collabore aussi avec deux icônes de la musique traditionnelle israélienne, Yoni Rechter et Shem-Tov Lévy.
“Sneakin’ In” marque la première apparition du flûtiste Avichai Ornoy dans l’univers du Jazz. Musicien classique, Avichai nous présente ici son premier album de Jazz, porté par une sonorité envoûtante et une pureté rare, une maitrise parfaite du genre influencée par la musique traditionnelle, le hard Bop et le jazz
de son temps.

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Benjamin Faugloire, piano & compositions
Denis Frangulian, contrebasse
Jérôme Mouriez, batterie
BENJAMIN FAUGLOIRE
S’il est des musiciens pour qui la musique n’a pas d’autre fin qu’elle-même, il en est d’autres pour qui elle

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est nécessairement l’écho de soi. Benjamin
Faugloire appartient très certainement à la seconde catégorie. Enregistré avec le trio qui l’accompagne depuis plus d’une décennie et qui le seconde dans ses idées comme un seul homme, Denis Frangulian à la contrebasse et Jérôme Mouriez à la batterie, cet album en est le témoignage, conçu comme une suite dont les titres s’enchaînent comme les bonheurs et les accidents de l’existence, reflet d’une trajectoire personnelle qui passe par ses hauts et ses bas, ses attentes et ses inspirations, ses détresses et ses renaissances, sans jamais cesser d’avancer.
En architecte de sa musique, attaché à conserver de la spontanéité au sein de formes écrites, Benjamin Faugloire développe l’émotion d’une histoire,
retrouvant dans une instrumentation acoustique une énergie qui vient du rock et des réminiscences de la meilleure pop. Ancrant son groupe dans cette géographie contemporaine du trio de jazz qui s’est considérablement élargie ces dernières années et voit la musique en panoramique, il fait défiler des paysages contrastés, tout en tissant un fil narratif inscrit au coeur de la musique, qui fait s’enchainer les chapitres avec fluidité, sans exclure des plages contemplatives.
Sa sensibilité ne s’effraie pas des grands emportements ni des fragilités mises à nu, assumant un album qui s’écoute d’une traite et emporte tout dans son sillage, un album qui, dans une autre vie aurait pu être un film, un ballet ou un roman, tant il est le reflet intime de celui qui en est l’auteur.
Si leur dernier album, The Diving, a reçu un accueil très prometteur et chaleureux de la presse et du public, nul doute que Birth restera comme un album charnière pour ce trio dont la notoriété en France et en Europe ne cesse de grandir.
Concept album, composé dans sa majorité pour un spectacle danse et lumière lors d’un Salon de Musique Hermès joué live à Shangai (Chine) en mars 2015, on y retrouve toute la sensibilité de ces musiciens habités.
L’écriture du pianiste s’affine, est plus profonde encore. Si elle prend racine dans les influences pop du compositeur (Radiohead, Portishead…), c’est bien dans le jazz que la musique s’exprime.
Dans ses libertés et improvisations où nos musiciens partagent avec nous leur intimité autant que dans la complexité et maîtrise technique qu’impose la musique du pianiste.
Mais ici et dans le cas de ce trio, seule l’émotion compte et c’est bien ce qu’ils nous donnent à entendre et plus encore à ressentir.
“Birth” marque un tournant tant la progression de ce trio y est effarante.
C’est une rencontre inattendue qui facilitera l’enregistrement de cet album, Francis Cabrel.
Pourtant à mille lieux de la musique du pianiste mais bien plus amateur et grand connaisseur de jazz que ce que l’on pourrait croire (il écoute beaucoup Brad Meldhau, Tigran Hamasyan…), Francis a été très sensible à la musique de Benjamin.
Et il le prouve en permettant au trio d’enregistrer dans son « studio Ephémère » à Astaffort en juillet 2015.
Il a également invité Benjamin à jouer sur son dernier album « In Extremis » sur le titre “Les Fontaines du Jazz”.
1- Foundations 5’10
2- Beautiful day for a birth 8’42
3- Heavy Idea 7’53
4- In a loop 1’41
5- Breathe 2’39
6- Euphoria 9’06
7- Depression’s promises 7’26
8- Reaction 8’34
9- Think Larger 5’25
10- Alive 3’26

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Artiste Incontournable de la scène de Chicago depuis plus de vingt ans, la très discrète chanteuse Dee Alexander nous revient avec un album de standards en hommage à sa mère qui lui fi t découvrir ce
qui allait rapidement devenir sa passion :

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le Jazz et le chant.Dee ne suit ni ses aînés ni les modes. Bien souvent à contre-courant, elle épure avec audace, expérimente et recherche à travers toutes ces chansons de nouveaux rythmes, de nouvelles formes, harmonies
et couleurs, interprète et improvise avec originalité mais toujours dans la plus grande simplicité. Un album de onze titres plein d’amour et de tendresse qui, comme son nom l’indique, est destiné à sa première Fan : sa mère, et offre à ce répertoire « classique » de nouveaux horizons.
Line Up:
Dee Alexander chant
Miguel de la Cerna, piano
Harrison Bankhead contrebasse
Yusseff Ernie Adams batterie et percussions
Tomeka Reid violoncelle (track 10)
Scott Hesse guitare (track 8 et 9)
Junius Paul contrebasse (track 8 et 10)
Ari Brown sax ténor ( track 2 et 7)
Oliver Lake sax alto (track 1 et 5)
Corey Wilkes trompette (track 6)
Tracklisting
1. As long as you’re living (6:17)
2. Now or Never (6:42)
3. Guess who I saw today (4:53)
4. Perdido (4:20)
5. Lonesome Lover (7:20)
6. Nature boy (6:29)
7. Letter from home ((6:01)
8. What a difference a day makes (4:49)
9. Softy as in a morning sunrise (3:59)
10. Soul Serenade (4:54)
11. Perdido (3:58)

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Rémi Panossian , piano
Maxime Delporte, contrebasse
Frédéric Petitprez, batterie, percussions,
Eric Legnini, direction artistique et mixage
Compositions et arrangements, Rémi Panossian trio
Après 5 années d’existence et plus de 250

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concerts dans 27 pays, le Rémi Panossian trio sort enfin son troisième album : RP3.
Leur collaboration avec Eric Legnini en tant que directeur artistique était un pari, celui de sceller définitivement dans leur musique leur marque de fabrique: grooves ravageurs, mélodies pop et chantantes, folie et énergie des moments improvisés … Pari réussi puisque RP3 est plus que jamais un groupe de rock qui joue du jazz, un groupe de jazz qui joue du rock …
La complicité de ces jazzmen modernes les amène à repousser les limites du genre et lui offre de nouvelles perspectives: la liberté et l’inventivité du trio évoque THE BAD PLUS ou ESBJORN SVENSSON, son groove nous rappelle THE ROOTS.
Cette ouverture les propulse sur le devant des plus grandes scènes mondiales du jazz à la rencontre d’un public métissé sensible à l’imbrication parfaite de ces mélodies parlantes sans jamais être bavardes, de ces rythmes complexes mais digestes, de cette dextérité et de ce talent conjugués au service de l’essence même de la musique: l’émotion.
1- Happy culture
2- Brian le raton laveur
3- Jeju-Do
4- Into the wine part 1
5- Into the wine part 2
6- Water pig
7- Waltz for nowhere
8- Burn Out
9- Radiation spring
10- Cords
11- Hernie’s tuneBusseola fusca
12- Busseola fusca
13- She’s gone

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Eli Degibri, saxophone Ténor et Soprano
Gady Lehavi, piano
Barak Mori, contrebasse
Ofri Nehemya, batterie
Shlomo Ydov, chant et guitare (On momento fugaz)
Compositions, Eli Degibri
Bien qu’Eli Degibri n’ait pas encore atteint la

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quarantaine lui-même, son tour est déjà venu de s’inscrire dans cette chaine et de transmettre une part de son expérience à des musiciens qui ne sont guère plus âgés qu’il ne l’était, lui, lorsqu’il fut repéré par Herbie Hancock. C’est l’une des raisons d’être du groupe qu’il dirige, formé depuis son retour à Tel Aviv, après une quinzaine d’années passés aux États-Unis, et dans lequel se révèlent deux musiciens dont le talent est déjà incontestable et appelé à briller longtemps, le pianiste Gadi Lehavi (né en 1996) et le batteur Ofri Nehemya (né en 1994). Sur cette terre d’Israël qui s’est avérée particulièrement fertile pour le jazz depuis que des pionniers comme Avishai Cohen, Omer Avital ou Eli Degibri lui-même ont ouvert la voie, la floraison de musiciens doués semble ne pas devoir s’arrêter, ni devoir retomber l’enthousiasme de cette jeunesse pour un langage musical qui aurait pu paraître bien éloigné d’elle et qui est pourtant devenu leur juste vecteur d’expression. Parce qu’il a passé plus de dix ans à fréquenter certaines des personnalités les plus importantes de la scène new-yorkaise, de celles qui ont permis au jazz de franchir le cap du nouveau millénaire, comme Brad Mehldau, Kurt Rosenwinkel ou Jeff Ballard, Eli Degibri est évidemment une figure de référence pour ces jeunes musiciens. Mais il n’aurait pas eu le souhait de former un quartet ni d’enregistrer un nouvel album avec eux, s’il n’avait senti en eux l’étincelle qui distingue les futurs grands musiciens des simples instrumentistes doués. Degibri sait pouvoir compter, en outre, sur le soutien de Barak Mori à la contrebasse, qui a lui aussi tenté (et réussi) l’aventure américaine.
Ce disque est le fruit d’un véritable groupe. Cela s’entend dans l’intensité que prennent les interprétations des compositions du leader au programme, largement investies par ses partenaires qui ont pour eux la fougue de la jeunesse mais aussi une évidente aisance avec le jazz qu’il manie avec le plus grand naturel. Mais celui qui confirme qu’il est de la trempe des ténors qui comptent, et un saxophoniste qui sort de la mêlée pour marquer haut et fort sa différence, c’est Eli Degibri qui continue d’affirmer son époustouflante maîtrise et un lyrisme tourbillonnant qui renverse tout sur son passage. Dans ce format du quartet que l’on pourrait croire bien balisé, il impose, avec une autorité qui ne souffre aucune contradiction, un style véloce, risque-tout, qui jamais n’aborde les choses à demi et semble débarrassé des contraintes instrumentales. Taclant les limites, il fait partie de ces héros du saxophone dont le style est constamment sur le fil, pour qui chaque chorus se joue à corps perdu, comme s’il était le dernier.
Il n’est pas le premier parmi les grands saxophonistes de jazz à révéler un tel écart de tempérament, qui donne d’autant plus d’ampleur à son expression que la musique lui semble chevillée au corps. On peut voir dans ce contraste le signe qu’elle n’est pas, pour le saxophoniste, un simple exercice mais un véritable engagement de tous les instants. Le titre de Cliff Hangin’ ne dit pas autre chose en pointant ce vertige qui prend les jazzmen suspendus au-dessus du vide au moment de se mettre à jouer et qui fait tout le sel de la musique qu’il nous donne à entendre. A 37 ans comme lorsqu’il en avait 19, Eli Degibri n’a pas renoncé à s’offrir ce frisson ni à nous le transmettre. Vincent Bessières
Track list:
1-The Troll
2-Cliff Hangin’
3-Even Bees Do It
4-Kind of Blues
5-Suki the Cat
6-Twiced
7-Ocean View
8-Shesh Besh
9-Momento Fugaz
10-The Unknown Neighbor
11-What Am I Doing Here

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Dmitry Baevsky, saxophone
David Wong, contrebasse
Joe Strasser, batterie
DMITRY BAEVSKY
“C’est une évidence quand on entend sa musique, Dmitry Baevsky est là. Le saxophoniste alto russe s’est forgé une solide réputation depuis qu’il

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a quitté son Saint Petersbourg natal pour s’installer à New York il y a presque vingt ans. Devenu un membre incontournable de la communauté internationale du jazz,
Baevsky a prouvé qu’il était une formidable force sur laquelle il fallait désormais compter et nous a confirmé son talent colossal lors de ses innombrables apparitions aux côtés de quelques uns des plus grands artistes. Dès son tout premier enregistrement avec Cedar Walton et Jimmy Cobb, deux NEA Jazz Masters, il s’est d’emblée imposé comme une importante nouvelle voix du saxophone alto. Avec un son puissant, une conception harmonique brillante et un sens du rythme inébranlable, le jeune homme attire par son lyrisme et intrigue par son originalité. »
Russ Musto, The New York City Jazz Record
“Baevsky stamps his identity on virtually everything here with his silken yet tightly controlled tone. Refined taste and prodigious talent.” JAZZTIMES
“Dmitry Baevsky is a mind-blower, a major new alto saxophonist.” STEREOPHILE
“Baevsky’s interpretation of the music is a pure celebration.” ALL ABOUT JAZZ
“Dmitry Baevsky is making inroads to becoming a premier performer on his instrument ” HOT HOUSE JAZZ
OVER and OUT
Le nouvel album de Dmitry Baevsky “Over and Out” vibre d’une énergie sublime. Pour ce premier disque en trio, le saxophoniste new-yorkais est entouré de la rythmique de haut vol qui l’accompagne depuis plusieurs années : le contrebassiste David Wong (membre des groupes de Roy Haynes « Fountain of Youth », Benny Green, Jimmy Heath…) et le batteur Joe Strasser (entendu aux côtés de Sam Yahel, Kyle Eastwood, Eric Alexander…). Au travers de ces douze morceaux empreints de classe, de lyrisme et d’une inspiration fougueuse, de Monk à Jobim, de Duke à Cedar Walton, et jusqu’à ses propres compositions, Dmitry prouve une fois de plus qu’il est l’un des saxophonistes les plus passionnants de la scène jazz actuelle.
Track list
1. Poinciana (Nat Simon) 6’39
2. Reflection (Ray Bryant) 5’17
3. Over and Out (Dmitry Baevsky) 4’19
4. Chega de Saudade (Antonio Carlos Jobim) 5’19
5. Brilliant Corners (Thelonious Monk) 5’00
6. The Feeling of Jazz (Duke Ellington) 5’44
7. In the Know (Dmitry Baevsky) 4’48
8. Turquoise (Cedar Walton) 6’04
9. Tonight I Shall Sleep « With a Smile on My Face » (D.Ellington) 7’02
10. Circus (Louis Alter) 5’00
11. Silver Screen (Dmitry Baevsky) 6’51
12. Stranger in Paradise (Robert Wright & G. Forrest) 6’53

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Grégory Privat, Piano & Sonny Troupé, tambour Ka
Compositions, G.Privat & Sonny Troupé
GRÉGORY PRIVAT
Pianiste de Jazz caribéen né en Martinique en Décembre 1984, Grégory Privat est considéré comme l’un des grands talents de la

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nouvelle scène jazz française. L’influence musicale de son père José Privat, pianiste du groupe Malavoi, lui donne les fondements essentiels du musicien qu’il est devenu aujourd’hui. En 2009, il crée
sa nouvelle formation en quintet, réunissant la plupart de ses compositions, avec laquelle il se produit dans de grands clubs de Jazz et festivals en Europe. Son album solo, remarqué par les critiques jazz, est sorti en 2011. Devenu incontournable, on le retrouve au côté d’artistes tels que Stéphane Belmondo, Jacques Schwarz Bart, Catia Werneck, Hadrien Feraud, Paco Séry, Rémi Vignolo ou Guillaume Perret.
SONNY TROUPÉ
C’est en Guadeloupe sous l’influence de son père saxophoniste, Georges Troupé qu’il apprends le gwo ka*, commence le solfège, et découvre divers styles musicaux.
Il choisira d’approfondir 2 instruments : la batterie et le tambour ka. Sa soif d’apprendre l’amène à jouer dans des formations variées allant du jazz au reggae en passant par l’électro. C’est après ses études de musique au Conservatoire National de Toulouse et à l’école de batterie Agostini Toulouse qu’il commence sa carrière
professionnelle. Depuis plus d’une dizaine d’années, il se retrouve aux côtés de musiciens tels que Christian Laviso, Kenny Garrett, Alain Jean Marie, Tanya Saint Val, Kimbòl, Big Band Ka.
*Gwo ka : musique traditionnelle de Guadeloupe basée sur la percussion, le chant et la danse.
Luminescence
D’abords les jam parisiennes, puis les groupes communs… Un même constat : une entente musicale d’exception. C’est tout naturellement que quelques années plus tard, Grégory Privat et Sonny Troupé décident de travailler un concept original autour du piano et du ka ! « Tout est dit dans le titre, 2 instruments guident le concert : le piano et le Ka, rien d’autre ! Une course-poursuite. Un échange sans mots. La langue du ka vient se lier à celle du piano. Ils se comprennent, progressent à la même cadence, riment avec la même allure. On ne sait qui du piano, qui du ka suit l’autre. Un
instant, on se retrouve plongé dans l’univers du léwoz, le piano exulte ses notes les plus claires et arrache au Ka ses notes les plus graves. Tous deux se répondent, hurlent en accord. Le piano et le Ka s’emboîtent, se superposent pour former un tout indivisible. Tout se joue avec eux, au dernier morceau on se retrouve dans un tryptique des plus surprenants : un mélange de Jazz, Biguine, Hip Hop relevé par les sonorités du Gwoka. Une cacophonie intérieure, on ne sait à quel organe se raccrocher. Une éjaculation des styles !
« Le monde de Zigouline »
Track List:
1. Luminescence
2. On Ka Avè On Piano
3. Pasaj
4. Zéklè
5. Ki Tan
6. Kong
7. Rainy Day
8. La Chose
9. Zendyen
10. Improvising in Meudon

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Véronique Hermann Sambin / Chant
Samuel Hubert / Contrebasse
Fredéric Nardin / Piano
Xavier Richardeau / Saxophones et Clarinettes
Romain Sarron / Batterie
Inor Sotolongo / Percussions
Auteur compositeur : Véronique Hermann

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Sambin
Arrangements & direction artistique :
Xavier Richardeau & Frédéric Nardin
BASALTE
A chacun sa pierre précieuse. Certains pensent diamant, saphir, émeraude ou rubis. Véronique Hermann Sambin, c’est le basalte qui l’exalte. Elle a choisi cette roche volcanique à la couleur entre chien et loup pour nommer son deuxième album, dont la floraison arrive trois années après le premier, Ròz Jériko. Elle lui prête des vertus providentielles, dévoilées dans un conte allégorique, dit tout à la fin de cette nouvelle rivière de mélodies. Un conte incitant à l’éveil, à la curiosité: “Pa dòmi, rété véyatif”, c’est à dire restons vigilants. Si le français et l’anglais sont présents, dans Basalte, le créole, ses rondeurs chamarrées, son délié félin, prend avantageusement ses aises, il irradie de sa présence majuscule.
Enregistré avec un quintet idéal, réalisé et arrangé conjointement par le pianiste Frédéric Nardin et Xavier Richardeau, voilà un album où les rythmes, les tempos, les humeurs changent. Chaque titre a son tempérament. La chanteuse, parolière et compositrice signe
la quasi-totalité des titres et reprend le magnifique poème “Love After Love” du caribéen Derek Walcott, prix Nobel de littérature.
Douze titres qui nous offrent plusieurs occasions de partir à la conquête de trésors enfouis sous les océans superficiels des modes, des cultures, des illusions. Un beau bijou taillé et poli avec passion et conviction, auquel le temps ne saurait réserver que sa plus belle patine.
Véronique HERMANN SAMBIN
Compositrice, parolière et interprète, Véronique Hermann Sambin est originaire de la Guadeloupe. La caribbean Lady se distingue aujourd’hui sur les scènes jazz et world par son écriture, d’une belle et rare patine (créole, français), doublée d’un style musical très personnel. Elle quitte son île à l’âge de 17 ans afin de suivre de hautes études commerciales en Europe. Après des escales à Munich et Anvers, elle décide de poser ses valises à Paris.
Entre deux carnets de voyage et de musique, elle exerce plusieurs métiers jusqu’en 2008, où elle fait le choix de se consacrer pleinement à l’écriture et à la composition. “Ce qui m’a amenée à faire de la musique, c’est le créole, cette langue avant-gardiste et
fragile. J’aime le langage corporel et l’héritage qui l’accompagnent. C’est ma langue de sang». Mais l’artiste multilingue s’avoue aussi captive de poésies d’ailleurs. En 2011, elle fait appel à des plasticiens, poètes et “paroleurs” et crée le spectacle électro-poétique Rasinovan où elle se régale à mettre en musique des textes de l’auteur afro-américain Paul Laurence Dunbar. Elle écrit également le spectacle pour enfants Calyps et Compagnie, présentés dans le cadre du Festival Rio Loco. En août 2011, le saxophoniste Xavier Richardeau effectue les arrangements sur sa
musique et réalise le premier album, Roz Jériko (2012), qualifié de “réussite absolue” par le quotidien français Le Monde.
Parallèlement à son répertoire original, Véronique Hermann Sambin interprète des standards de jazz, “avec une préférence pour les ballades”, accompagnée par des musiciens d’exception (Alain Jean-Marie, Darryl Hall, Xavier Richardeau, Frédéric Nardin, Philippe Dervieux…). Elle poursuit son travail d’écriture autour des cultures caraïbes et fait découvrir ses compositions et sa voix enchanteresses dans de nombreux clubs de jazz et les festivals (Marciac, Rio Loco, Jazz en Touraine, Jazz au Phare, Sunset, Martinique Jazz Festival, French Quarter, Jazz à l’Etage Festival, Duc des Lombards…).

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En architecte de sa musique, attaché à conserver de la spontanéité au sein de formes écrites, Benjamin Faugloire développe l’émotion d’une histoire,
retrouvant dans une instrumentation acoustique une énergie qui vient du rock et des réminiscences de la meilleure pop. Ancrant son groupe dans cette géographie contemporaine du trio de jazz qui s’est considérablement élargie ces dernières années et voit la musique en panoramique, il fait défiler des paysages contrastés, tout en tissant un fil narratif inscrit au coeur de la musique, qui fait s’enchainer les chapitres avec fluidité, sans exclure des plages contemplatives.
Sa sensibilité ne s’effraie pas des grands emportements ni des fragilités mises à nu, assumant un album qui s’écoute d’une traite et emporte tout dans son sillage, un album qui, dans une autre vie aurait pu être un film, un ballet ou un roman, tant il est le reflet intime de celui qui en est l’auteur.
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L’écriture du pianiste s’affine, est plus profonde encore. Si elle prend racine dans les influences pop du compositeur (Radiohead, Portishead…), c’est bien dans le jazz que la musique s’exprime.
Dans ses libertés et improvisations où nos musiciens partagent avec nous leur intimité autant que dans la complexité et maîtrise technique qu’impose la musique du pianiste.
Mais ici et dans le cas de ce trio, seule l’émotion compte et c’est bien ce qu’ils nous donnent à entendre et plus encore à ressentir.
“Birth” marque un tournant tant la progression de ce trio y est effarante.
C’est une rencontre inattendue qui facilitera l’enregistrement de cet album, Francis Cabrel.
Pourtant à mille lieux de la musique du pianiste mais bien plus amateur et grand connaisseur de jazz que ce que l’on pourrait croire (il écoute beaucoup Brad Meldhau, Tigran Hamasyan…), Francis a été très sensible à la musique de Benjamin.
Et il le prouve en permettant au trio d’enregistrer dans son « studio Ephémère » à Astaffort en juillet 2015.
Il a également invité Benjamin à jouer sur son dernier album « In Extremis » sur le titre “Les Fontaines du Jazz”.
1- Foundations 5’10
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Artiste Incontournable de la scène de Chicago depuis plus de vingt ans, la très discrète chanteuse Dee Alexander nous revient avec un album de standards en hommage à sa mère qui lui fi t découvrir ce
qui allait rapidement devenir sa passion :

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le Jazz et le chant.Dee ne suit ni ses aînés ni les modes. Bien souvent à contre-courant, elle épure avec audace, expérimente et recherche à travers toutes ces chansons de nouveaux rythmes, de nouvelles formes, harmonies
et couleurs, interprète et improvise avec originalité mais toujours dans la plus grande simplicité. Un album de onze titres plein d’amour et de tendresse qui, comme son nom l’indique, est destiné à sa première Fan : sa mère, et offre à ce répertoire « classique » de nouveaux horizons.
Line Up:
Dee Alexander chant
Miguel de la Cerna, piano
Harrison Bankhead contrebasse
Yusseff Ernie Adams batterie et percussions
Tomeka Reid violoncelle (track 10)
Scott Hesse guitare (track 8 et 9)
Junius Paul contrebasse (track 8 et 10)
Ari Brown sax ténor ( track 2 et 7)
Oliver Lake sax alto (track 1 et 5)
Corey Wilkes trompette (track 6)
Tracklisting
1. As long as you’re living (6:17)
2. Now or Never (6:42)
3. Guess who I saw today (4:53)
4. Perdido (4:20)
5. Lonesome Lover (7:20)
6. Nature boy (6:29)
7. Letter from home ((6:01)
8. What a difference a day makes (4:49)
9. Softy as in a morning sunrise (3:59)
10. Soul Serenade (4:54)
11. Perdido (3:58)

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Nicolas Gardel
Nicolas Gardel débute la trompette à l’âge de sept ans et intègre rapidement la classe d’Albert Calvayrac au Conservatoire de Toulouse, où il obtiendra brillamment un premier prix de trompette. Il est admis quelques années

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plus tard en classe de jazz au Conservatoire Supérieur de Paris au sein duquel il aura l’opportunité de travailler avec des musiciens renommés tels que François
Theberge, Ricardo Delfra, Glenn Ferris, ou Chris Potter. En 2005 il rejoint le prestigieux Big Band de l’Armée de l’Air dirigé par Stan
Laferrière. Parallèlement, il entame une carrière de sideman reconnu et chacune de ses apparitions est unanimement saluée par le public et la presse. Il se produit sur les plus grandes scènes (Jazz in Marciac, Jazz à Vienne, La Défense Jazz Festival, Montreux Jazz Festival…) aux côtés d’artistes de renom: David Sanborn (trois tournées européennes), Electro Deluxe, Laurent Mignard, Henri Texier, le Big Band 31 (accompagnant David Linx, Richard Galliano,
Kellylee Evans…), le Tuxedo Big Band, Captain Mercier, ou encore Phillipe Laudet, et Rémi Panossian… riche de ces belles rencontres, Nicolas Gardel développe aujourd’hui ses propres projets nourris de son expérience et de sa créativité : en duo, en quartet ou en sextet, où il peut déployer toute sa palette musicale.
THE HEADBANGERS
The Headbangers, littéralement « ceux qui secouent la tête », bousculent les idées, et groover les rythmes avec cet irrépressible petit hochement de tête de plaisir… Nicolas Gardel déjoue les clivages en alliant avec style et originalité un jazz moderne, faisant dialoguer funk et musique Pop Electro. Aux frontières de ces différents styles, le groupe réussit à ouvrir les
perspectives avec un son singulier, puissant, élégant, doté d’une énergie et d’une créativité ravageuses. Leader charismatique, Nicolas Gardel élabore son propre projet avec passion et choisit ses musiciens à la hauteur de la qualité de ses compositions pour donner naissance aux Headbangers. Le public est alors propulsé dans un univers aux mélodies puissantes et aux rythmes saisissants. Avec son 1er album « The Dark Side of a Love Affair », The Headbangers révèle sa griffe : une musique sans étiquette et sans concession, populaire et exigeante, sensuelle et féroce !
Line Up:
Nicolas Gardel : Trompette, claviers, basse
Ferdinand Doumerc : Saxophone, flûte
Dorian Dutech : Guitares
Alexandre Cantier: Claviers & piano
Pascam Celma : Basse
Fabien Tournier : Batterie et percussions
Compositions et Arrangements : Nicolas Gardel excepté The last day on Earth : Musique de Nicolas Gardel, texte de Frédérika Alésina
1- Bacchus 4’30
2- The Space Pigs 6’26
3- Bang 6’17
4- Diego 5’34
5- Wanna Touch The Sky 2’17
6- The Elephunk Print 4’46
7- Fighters Of Glory 6’24
8- The Dark Side Of A Love Affair 5’51
9- The Last Day On Earth 4’14
10- Havana’s Looking For Miami 2’07
11- Song For The Universe 4’29

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Avishai Ornoy, flûte, flûte Alto, soprano saxophone
Gasper Bertoncelj, batterie
Avri Borochov, contrebasse et basse électrique
Roy Mor, piano et fender rhodes
Chen Levi, choriste invité sur on Solitude/ Freedom Dance
Track

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List:
1. Abuyoyo 5’08
2. Altoism 4’50
3. Hopscotch 5’51
4. Solitude/Freedom dance 7’33
5. First rain 7’10
6. You and the night and music 6’52
7. Bipolar 6’38
8. Fin 2’17
Avichai Ornoy compte parmi les grands flûtistes internationaux de musique classique. Invité permanent au sein de l’Orchestre Philarmonique d’Israël, il se produit sous la direction de
chefs prestigieux tels que Zubin Mehta, Daniel Barenboim, Lorin Maazel ou bien encore Kurt Mazur… Il apparaît également comme soliste dans le cadre de grands festivals (Festival Radio France, Rolandseck en Allemagne…). Il remporte de nombreux prix dont la « National Flute Association » aux USA ou la « Paul Ben Haïm
Competition » en Israël. Fort de cet imposant parcours dans le monde de la musique classique, Avichai, grand improvisteur, explore désormais l’univers du jazz.
Alors qu’il compte encore peu d’apparitions publiques, Ornoy s’est pourtant déjà imposé comme l’un des artistes de jazz israélien les
plus importants, jouant avec des musiciens tels que Brandford Marsalis, Eric Revis, Eli Degibri, Olivier Hutman ou bien encore Omer Klein. Avichai se produit régulièrement en Europe avec son
orchestre Klezmer (Kolsimcha Band), il collabore aussi avec deux icônes de la musique traditionnelle israélienne, Yoni Rechter et Shem-Tov Lévy.
“Sneakin’ In” marque la première apparition du flûtiste Avichai Ornoy dans l’univers du Jazz. Musicien classique, Avichai nous présente ici son premier album de Jazz, porté par une sonorité envoûtante et une pureté rare, une maitrise parfaite du genre influencée par la musique traditionnelle, le hard Bop et le jazz
de son temps.

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François Moutin, contrebasse
Louis Moutin, batterie
Jean-Michel Pilc, piano
Christophe Monniot, saxophones
Manu Codjia, guitare
DEEP
Le Moutin Factory Quintet, créé en 2013 par les « jumeaux du jazz », François Moutin et

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Louis Moutin, a évolué en 2015 avec l’arrivée au sein du groupe d’un partenaire historique des frères Moutin, l’extraordinaire pianiste Jean-Michel Pilc, au jeu puissant et inspiré.
Avec cette équipe renouvelée, la musicalité et la sonorité du quintet se sont enrichies, approfondissant lyrisme et inventivité. Entre les personnalités du saxophoniste Christophe Monniot , acrobate du poétique, du guitariste Manu Codjia, alchimiste du sensuel, et de ce trio piano-basse-batterie à la créativité unique, l’alliance est passionnante. Elle ouvre sur des espaces de beautés subtiles, raconte des histoires où se transmettent la poésie, l’amour et la transe de la danse. « DEEP », leur nouvel album, était indispensable. Il nous fait découvrir les compositions qu’ont imaginées François Moutin et Louis Moutin, inspirés par la sonorité de ce nouveau groupe. Leurs mélodies et leurs rythmes nous transportent avec générosité dans un univers d’émotions profondes et nous font partager leur jubilation d’être pleinement vivants.
Track List:
1. Love Stream LOUIS MOUTIN 08’03
2. Hope Street LOUIS MOUTIN 06’02
3. Fat’s Medley FATS WALLER (arr. L. & F. Moutin) 05’13
4. Exploded View FRANÇOIS MOUTIN 07’18
5. A Soothing Thrill FRANÇOIS MOUTIN 06’35
6. Hell’s Kitchen LOUIS MOUTIN 09’41
7. Shift FRANÇOIS MOUTIN 05’12
8. Bliss FRANÇOIS MOUTIN 06’10
9. In the Name of Love FRANÇOIS MOUTIN 09’38

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Elvin Bironien “A QUEST »
Line up:
Elvin Bironien : Basse / Composition
Grégory Privat: Piano / keyboards
Ralph Lavital: Guitare
Pierre Alain Tocanier : Batterie
Featuring: Nicolas Pelage (chant sur “Song of Unity”)
Track list:
1 –

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Jamaican school
2 – Le chemin
3 – Basic’lude
4 – J.S.B
5 – A quest
6 – Tea in the Sahara
7 – 2 faces
8 – Song of unity feat. Nicolas Pelage
9 – Bison
10 – One for Joe
Les pieds ancrés dans le sol mais le regard tourné vers l’horizon. La quête d’une identité musicale ouverte sur un monde métissé, bousculant les codes et les traditions sans pour autant négliger l’héritage culturel des pères. Nous exposant une large palette de rythmes emprunts majoritairement du bassin caribéen, le bassiste Elvin Bironien, à travers des compositions originales aux mélodies puissantes, décline ici ses influences allant de la nouvelle scène du jazz new yorkais à la fusion du « Syndicate » de Joe Zawinul tout en gardant comme fil conducteur, l’hommage à la culture créole de son grand père martiniquais. Ce premier album éponyme, enregistré en plein cœur des Alpes à la Maison des artistes de Chamonix mise à disposition par André Manoukian, témoigne de la fraicheur et de la complicité des quatre jeunes musiciens réunis autour du projet « A QUEST ». S’exprimant pleinement et sans concessions, tantôt au travers d’un rythme de « ka » détourné, d’une mazurka électrique, d’une ballade chantée, Grégory Privat (Piano/Keyboards), Ralph Lavital (Guitare), Pierre Alain Tocanier (Batterie) et Elvin Bironien (Basse/Composition) nous livrent ici un discours en quête de singularité, essayant de repousser leurs limites sans jamais perdre de vue la poésie et la danse. La rencontre de ces quatre fortes personnalités offre un melting-pot bouillonnant et authentique qui ne laisse pas indifférent.
Biographie:
Bassiste autodidacte depuis l’âge de 13 ans, Elvin BIRONIEN s’immisce rapidement dans le milieu professionnel. Dès 2004, il est présent sur la scène toulousaine (Conga Libre, Headbangers, Initiative H, etc.), cofonde le FDH TRIO avec Thibaud DUFOY et Arnaud DOLMEN avec qui il obtient de nombreux prix tels que le 1er prix du jury du Golden Jazz Trophy 2012 présidé par Omar SOSA. En 2012 ils réalisent l’album «Le free du hazard ?» avec en invités Jacques SCHWARZ-BART, Mino CINELU et Sonny TROUPE. En septembre 2013, à l’âge de 26 ans il s’installe à Paris et monte son propre groupe avec Laurent Coulondre (Piano), Ralph LAVITAL (guitare) et Pierre-Alain TOCANIER (batterie) et sort un premier EP autoproduit en 2014. Le pianiste Grégory PRIVAT intègre la formation l’année suivante. Outre ses projets, il multiplie ses expériences et collaborations musicales dans de nombreux styles allant du jazz, gospel, salsa, de la musique traditionnelle Africaine, du Maghreb, en passant par le bassin Caribéen. Il s’enrichit en collaborant avec de nombreux artistes en France et à l’international.

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Le trio:
Brian Seeger, guitare
Jean-Yves Jung, orgue
Paul Wiltgen, batterie
Organic trio avec son groove communicatif, ses compositions irrésistibles et une grande musicalité, n’a cessé de conquérir des fans aux Etats-Unis et en

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Europe. Ils ont réussi à rafraîchir le genre de manière naturelle, sans efforts particuliers, ni artifices. Bien sûr, ils peuvent “swinguer” ou être “funky” comme leurs illustres prédécesseurs mais ils explorent aussi “l’éthéré“, le poignant toujours avec sincérité et enthousiasme. Avant tout Organic Trio possède cet espèce de 6ème sens qui n’existe que quand un groupe d’âmes soeurs joue ensemble pendant de nombreuses années.
La presse internationale en parle:
“One of New Orleansʼ best jazz guitarists” – Gambit Weekly, USA
“…vraiment un son à l’américaine, teinté d’une âme et porteur d’une histoire”
– La Plume Culturelle, FRANCE
“Brian Seeger, …der dem Publikum den Atem nahm. Es ist die musikalische
Vielfalt New Orleans, die er entstehen lässt, die den Raum einnimmt, …mitreißende Rhythmen den Keller beben lassen.” – Aachener Zeitung, DEUTSCHLAND
Track List:
1- Johnny Young 7:33
2- But When Do we Eat ? 8:10
3- The Place is Now 6:27
4- Vum Land 4:33
5- Saturn’s Spell 7:52
6- Quirky 5:14
7- The Flower 5:16
8- Organ Donor 7:35
9- Twist 4:19
10- Buffalo Trace 8:20

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Vadim Neselovskyi Trio
Vadim Neselovskyi, piano et compositions
Daniel Loomis, contrebasse
Ronen Itznik, batterie
Feat. Sara Serpa, vocal
Du talent à … la maturité !
Originaire d’Odessa (Ukraine) où il débute le piano et découvre

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les grands compositeurs russes, Vadim poursuit son apprentissage au conservatoire de Dortmund dès l’âge de 17 ans, puis intègre le Berklee College of Music, avant d’obtenir une bourse pour le Thelonious Monk Institute, où il achève avec succès son parcours. Sans faute pour ce remarquable pianiste, compositeur, orchestrateur et chef d’orchestre, qui débute sa vie de musicien aux côtés de Herbie Hancock, Chaka Khan, Dee Dee Bridgewater et Terry Lynn Carrington, partage la scène avec John Scofield, Terence Blanchard, Kurt Rosenwinkel, Benny Golson, Nicholas Payton, Steve Coleman …
Vadim rejoint le Futur All Stars Quintet de Gary Burton en 2004 en tant que pianiste et arrangeur. Pendant plus de 10 ans, il parcourt les USA, l’Europe et l’Asie, apparait récemment au Newport Jazz Festival (avec Marcus Gilmore à la batterie), au Chicago et Detroit Jazz Festivals … on peut écouter Vadym aux côtés de Gary Burton dans plusieurs albums dont « Next Generation « (Concord) en tant que pianiste, compositeur et arrangeur, « If You Love Me » (Cam Jazz) comme arrangeur, et de « Common Ground » (Mack Avenue) en tant que compositeur.
Vadim Neselovskiy est un de ces rares musiciens de jazz dont les compositions sont jouées à la fois par des Jazzmen et par des musiciens classique : Randy Brecker , Antonio Sanchez, Scott Colley, Julian Lage, Gary Burton, l’orchestre symphonique de Spokane, le Lancaster Symphony Orchestra, le New Philharmonic Westfalen et le INSO LVIV Symphony Orchestra sont autant d’artistes et ensembles à jouer et promouvoir sa musique.
Deuxième prix en 2010 du concours de piano Martial Solal à Paris, puis vainqueur du prestigieux MacDowell Fellowship, la reconnaissance du talent de Vadim Neselovskiy se fait de plus en plus grande ces dernières années. Loué par les médias internationaux, joué aux quatre coins de la planète, plébiscité par les musiciens classique et jazz, Vadim enregistre son premier solo intitulé « For September » en 2013, album dans lequel il fusionne des pièces de musique classique, standards de jazz et compositions, un exercice particulièrement délicat quand on sait que Vadim est un grand défenseur de la tradition et des compositeurs russes.
L’album « Get Up and Go », est enregistré en 2016. Il dégage dès la première écoute une force et une sensibilité extrême, une richesse mélodique et harmonique liée à une virtuosité rare, une grande culture et beaucoup de simplicité, de maturité, autant de qualités qui annoncent un musicien, un pianiste et un trio d’une qualité et d’une musicalité exceptionnelle …
Parallèlement à sa carrière de jazzman, de compositeur et de chef d’orchestre, Vadim enseigne le piano au Berklee College of Music.
La petite histoire du trio de Vadim Neselovskyi:
« J’ai créé le trio en 2014, à l’occasion d’une demande spécifique du directeur du festival Alfa (le plus grand festival urkrainien), qui souhaitait me programmer avec un groupe composé pour la circonstance. Acceptant sa demande et son invitation, le choix des musiciens et notamment du batteur fut très simple, car j’appréciais déjà énormément le jeu de Ronen Itzik (Israel) avec qui j’avais fait mes études à Boston, et avec lequel je jouais régulièrement à NYC, notamment pour Lee Konitz , qui nous avait engagé tous les deux. L’arrivée du très impressionnant bassiste Daniel Loomis (Saint Louis, MO) que j’avais découvert dans un enregistrement qu’il avait réalisé avec T.S Monk (le fils de Thelonious Monk) scella définitivement le trio.
Track List:
1. On a bicycle 5’02
2. Winter 7’15
3. San Felio 7’32
4. Station Taiga 6’51
5. Who is it? 5’57
6. Krai 5’58
7. Interlude I 1’09
8. Prelude for vibes 5’41
9. Get up and go 6’28
10. Interlude II 1’32
11. Almost december 6’45

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Official release on the 24/02/2017Add to my favoritesDescription :
Line Up
Dmitry Baevsky saxophone alto
Jeb Patton piano
David Wong contrebasse
Joe Strasser batterie
“The Day After” présente Dmitry Baevsky au sommet de son art… Avec cet album, il continue son exploration musicale et prouve une fois de

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plus qu’il est sans doute l’une des voix les plus exaltantes du moment à l’alto.
Le saxophoniste et compositeur new-yorkais est entré en studio avec ce quartet inspiré pour enregistrer un sixième album en tant que leader. Le répertoire compte six compositions originales, dont l’explosif blues mineur « Rollin’», « Hotel Baudin » aux harmonies complexes, et la valse « Would You?» qui ouvre l’album.
Dmitry Baevsky nous livre un disque brillant… Le son profond et chaleureux qu’il tire de son saxophone, sa créativité sans fin et la complicité avec ses trois sidemen font de l’écoute de ces dix pistes un moment jubilatoire, à
la hauteur de ses concerts sur scène. Fils unique d’un écrivain et d’une traductrice, Dmitry a grandi à Saint Petersbourg au milieu des livres… C’est à l’âge de 19 ans que la New School University de New York le remarque et lui offre une bourse… Quelques années après, il est entouré de Cedar Walton et Jimmy Cobb pour son premier album, “Introducing Dmitry Baevsky”. Il s’est depuis fait un nom sur la scène internationale grâce
à un son immédiatement reconnaissable et un jeu lyrique et puissant…. Dmitry a enregistré et joué avec une liste impressionnante de musiciens dont Benny Green, Peter Bernstein, David Hazeltine, Jeremy Pelt, Joe Cohn, Roger Kellaway, Eric Alexander, Harry Allen…
Nominé en 2016 dans la catégorie “Best Alto Saxophonist” du prix du public de Hot House Jazz Magazine à New York.
“ Dès son tout premier enregistrement, il s’est d’emblée imposé comme une importante nouvelle voix du saxophone alto. Avec un son puissant, une conception harmonique brillante et un sens du rythme inébranlable, le jeune homme attire par son lyrisme et intrigue par son originalité.”
THE NEW YORK CITY JAZZ RECORD
“Rien n’est fragile dans le jeu de Baevsky. Son timbre est profond et riche, avec une envergure semblable à celle des tenors ou altistes pre-bop, et un swing irrépressible attisé par toute une gamme d’idées et de chemins d’improvisation.”
THE NEW YORK JAZZ RECORD
Traklist
1. Would You? (D. Baevsky) 6’40
2. Rollin’ (D. Baevsky) 6’38
3. Chant (D. Pearson) 5’30
4. Minor Delay (D. Baevsky) 6’39
5. Hotel Baudin (D. Baevsky) 7’21
6. The Wise Ones (J. Patton) 5’06
7. The Day After (T. McIntosh) 6’37
8. Four Seven Nine One (D. Baevsky) 5’39
9. Delilah (V. Young) 9’34
10. I’ve Told Ev’ry Little Star (J. Kern) 7’39

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Xavier Thollard piano
Mátyás Szandai contrebasse
Simon Bernier batterie
« Après 2 albums en trio et un opus remarqué en solo, le pianiste Xavier Thollard (3ème prix au concours international de piano jazz de Fribourg/Allemagne),

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revient en trio avec Matyas Szandai à la contrebasse et Simon Bernier à la batterie. 
Autour de nouvelles compositions et standards revisités, le répertoire se
développe et s’enrichit à l’occasion de concerts parisiens, et aboutit au projet de cet album titré « Nardis » en référence à la célèbre composition de Miles Davis. 
L’originalité et la modernité de ce trio réside à la fois dans l’écriture musicale 
(développement d’ostinatos avec des métriques dansantes et complexes, travestissement harmonique et rythmique des standards), mais également dans le son même du trio avec ses interactions et nombreuses variations, en alternant les moments improvisés très aérés avec des parties écrites plus denses. Mais le fil conducteur de cet album reste avant tout le moteur rythmique, presque inépuisable, mis au service par la solidité de la contrebasse de Matyas Szandai, et la finesse sonore des cymbales de Simon Bernier. L’interprétation audacieuse du grand standard de Miles Davis « Nardis », titre donné également à l’album, représente bien le parti pris tout au long de ce disque : un goût immodéré pour le développement de rythmiques presque jubilatoires, tout en restant dans une parfaite maîtrise sonore.
Traklist
1. Vibrations, part. 3 5’27
2. Stable au funk 5’01
3. Cocktail 4’54
4. Stella by starlight 5´34
5. It could happen to you 4’41
6. OG 3’52
7. We see 3’07
8. Mila 5’11
9. Condate 4’17
10. Nardis 5’33

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Official release on the 17/03/2017Add to my favoritesDescription :
Line up
Roger Biwandu, batterie, compositions et production
Irving Acao, sax ténor
Jérôme Regard, contrebasse
Tutu Puoane, chant
Christophe Cravero, piano
Stéphane Belmondo, trompette
Pour ce 3e opus, et après avoir enregistré en

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5tet sur ses deux premiers albums, Roger «Kemp» Biwandu a décidé de passer au trio. Papa de trois enfants, troisième album, il s’est dit qu’il allait donc exploiter un peu ce chiffre trois ; du coup le nom du nouvel album est : « Three (Two Girls And A Boy) », en français « Trois (Deux Filles Et Un Garçon) », pour ses trois enfants Emmy, Lisa et Marcus-Zaak. La base de ce trio est constituée de l’excellent saxophoniste cubain Irving Acao, puissant, inspiré, et doté d’un superbe sens du rythme. A la contrebasse, le toujours très solide Jérome Regard dépose ses subtiles lignes avec une assise impeccable et un très beau son d’une rare justesse. La musique composée est un Jazz Hard Bop d’inspiration noire américaine, inspirée notamment des maîtres que sont Jeff «Tain» Watts, Branford et Wynton Marsalis, Wayne Shorter, Miles Davis, Herbie Hancock et bien d’autres légendes de cette musique. Mais Roger reste aussi toujours influencé par la musique Pop avec des mélodies «simples», et comme toujours sur un titre il y a un petit clin d’œil au rugby, l’autre passion de Roger.
A propos de musique Pop, étant un grand fan du King of Pop, l’intemporel et regretté Michael Jackson, Roger a décidé de reprendre un de ses tubes, « Black Or White ». Cette chanson délivre un message malheureusement toujours d’actualité vu les problèmes actuels… Cette reprise, arrangée par le talentueux pianiste Vincent Bidal, ne représente pas la musique du Trio, mais il symbolise plutôt l’ouverture musicale de Roger. Il est chanté par la magnifique chanteuse Sud-Africaine Tutu Puoane, qui nous gratifie d’une très belle interprétation accompagnée au piano par l’excellent Christophe Cravero. Autre invité, le génial trompettiste Stéphane Belmondo qui s’est joint au trio pour poser son énorme feeling sur le titre « From Palmer », titre éponyme du deuxième album de Roger sorti en 2009. « Three (Two Girls And A Boy) », nouvel album de Roger « Kemp » Biwandu à s’offrir au moins en trois exemplaires !!!
traklist
1. Vibrations, part. 3 5’27
2. Strut For My Boys From PA 6’15
3. A Train Name Fish 8’53
4. F.W.I. Friends Worthy of Implication 7’13
5. Black Or White 4’34
6. La Hargne De FF 10’33
7. Ballade A Vélo Avec Huyên 5’18
8. From Palmer The Return 6’40

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Nouvel Album Moutin Factory Quintet > Deep, disponible le 26 Août 2016
François Moutin, (contrebasse), Louis Moutin (batterie), Jean-Michel Pilc (piano), Manu Codjia (guitare) & Christophe Monniot (saxophones)
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